Conseil

Comment utiliser Instagram pour sa location courte durée ?

Aujourd’hui un grand nombre de personnes faisant de la location courte durée se lancent sur les réseaux sociaux et notamment Instagram dans le but de promouvoir leur(s) logement(s)...
Copier le lien
Sommaire

Aujourd’hui un grand nombre de personnes faisant de la location courte durée se lancent sur les réseaux sociaux et notamment Instagram dans le but de promouvoir leur(s) logement(s).

Comme nous le dit très bien Cédric Génin dans notre dernière interview sur la location en direct : “je conseille les réseaux sociaux uniquement si cela vous passionne et si vous avez du temps puisque ça peut devenir chronophage”. Évidemment, chaque personne a son point de vue sur le sujet et rien ne vous empêche de faire de la communication social media.

Vous allez peut-être lire cet article dans le but de vous lancer dans l’utilisation d’Instagram ou simplement pour recevoir tous les conseils de Yaago.

La question que vous allez vous poser en premier : pourquoi devrais-je utiliser Instagram pour mes locations de vacances ? La réponse est simple :

  • Dans le but de vous faire connaître et gagner en visibilité
  • Gardez le contact avec les clients réguliers et donc de les fidéliser
  • Rediriger les internautes vers votre annonce Airbnb ou votre site Web si vous faites de la réservation en direct
  • Utiliser Instagram par passion à travers votre hébergement saisonnier

Si vous n’avez pas encore Instagram, les grandes étapes à suivre sont les suivantes :

  • La première et pas des moindres, se lancer et créer son compte : pour bien faire, nous vous conseillons de commencer par la création de votre “bio” 
  • Poster vos premières publications en y montrant les premières photos de votre bien et pourquoi pas raconter l’histoire de votre logement ou comment vous vous êtes lancés
  • Si vous souhaitez suivre vos statistiques, passez votre compte en “mode professionnel”

Notez bien que vous n’allez pas avoir 1000 likes d’un coup et des milliers d’abonnés. C’est quelque chose qui prend du temps et votre notoriété va prendre petit à petit. Le conseil Yaago est que vous pouvez partager votre compte à votre entourage pour recevoir vos premiers likes et commentaires.Tout est une question de temps et d’investissement personnel au niveau de la création de contenu pour faire venir des abonnés !

Votre bio est votre identité !

Nous avons vu que dans les grandes étapes de la création de votre compte, la création de votre “bio” est la première étape.

Votre bio est votre identité, mettez toutes les chances de votre côté

Nous vous conseillons d’ajouter une photo de profil soit avec le logo de votre hébergement, nous pensons notamment aux personnes ayant un site internet et faisant de la location en direct ou alors simplement la photo de votre location.

Ensuite, dans la description, ajoutez les informations les plus pertinentes avec le nom de votre logement/gîte, suivies d’une petite phrase descriptive qui donne envie de venir (“Notre piscine saura vous ravir” ou “Nous serions ravis de vous accueillir dans notre gîte de charme”).

Et le plus important : y ajouter le lien de votre logement que ce soit l’URL de votre site ou votre annonce Airbnb ou autres OTAs  (cf. « Online Tourism Agency » en français : agences de voyage en ligne). Le but étant que les personnes puissent réserver votre logement facilement.

Nous retenons quelques comptes Instagram que nous aimons bien et qui ont une description qualitative : @gitesdubulz / @lagrangebruyeres / @loftcornelius / @lecozygite

Et principalement le compte @lesdagoureaux qui pour nous utilise toutes les bonnes méthodes pour avoir une description permettant de donner une belle image de leur gîte !

Publiez des photographies de votre bien

Une fois votre bio terminée, vous allez publier les premières photos de votre hébergement ou de vos hébergements. Notons bien que la qualité des photos représente l’image de votre logement et votre sérieux. Il est donc indispensable de choisir celles qui le mettent le plus en valeur.

Nous nous expliquons : si vous postez des photos de faible qualité ou alors une photo de votre hébergement en désordre, il y a peu de chance que l’internaute passe à la réservation. Or, si vos photos sont très qualitatives, que vous mettez bien en valeur les pièces de votre location, l’internaute se dira à minima : “j’aimerais bien passer mes vacances ici”. Et au mieux, il ira dans votre bio retrouver le lien de votre annonce pour y prendre réservation. D’où l’importance du lien de redirection ou d’indiquer la possibilité de réserver en direct dans votre description !

Nous vous avons rédigé un article complet avec tous nos secrets pour réussir vos photos et booster vos réservations tout au long de l’année. Une mine d’or de conseils !

Qu’est-ce que je dois mettre sous mes publications ?

Quand on débute sur ce réseau social, on ne connaît pas tous les codes pour gagner en visibilité ou simplement les bases de la publication Instagram.

  • Sous vos posts, Instagram vous donne la possibilité d’ajouter une description : c’est donc ici que vous allez illustrer votre visuel et faire la promotion de votre bien. Vous pouvez donc écrire un petit texte et rediriger l’internaute vers votre bio où il y a le lien de votre annonce. 
  • Une étape importante : n’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents que les utilisateurs seraient capables de taper dans la barre de recherche. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez aider les voyageurs à découvrir votre annonce de location saisonnière. Les internautes recherchent souvent des inspirations pour leur destination de vacances, c’est là que les hashtags prennent tout leur sens.

Si votre logement est un gîte à Ramatuelle alors vous pouvez ajouter les hashtags suivants pour booster vos publications Instagram : #airbnb #airbnbfrance #maisondevacances #locationvacances #gite #gitedecharme #chambredhote #ramatuelle #ramatuelletourisme #vacancesIci on voit bien que les hashtags permettent de bien situer votre logement par rapport au marché !

  • Pour finir, nous vous conseillons d’ajouter la localisation de votre logement. Cela va vous permettre d’apparaître dans les résultats de recherche de la ville que vous aurez choisi et vous allez cibler les bonnes personnes. Je m’explique : si une personne est à la recherche d’un lieu de vacances sur Ramatuelle et qu’elle va dans la position de Ramatuelle sur Instagram, il y a beaucoup plus de chances qu’elle trouve votre logement qu’une personne ayant mis France.

Tous ses petits conseils vont vous permettre de booster votre annonce et de gagner en visibilité.

Prévoyez un endroit photo dans votre logement

Une idée que nous aimons bien et que nous vous conseillons grandement qui est de prévoir un endroit dans votre logement où les voyageurs pourront prendre des selfies avec le hashtag qui renvoie à votre compte Instagram. Cela vous permet d’être visible dans les réseaux de vos voyageurs et donc de gagner en visibilité.

Partagez vos bonnes adresses

Dans les conseils précédents, nous avons abordé les publications de votre bien, mais il est important de partager d’autres contenus avec votre communauté. Faites des posts avec vos bonnes adresses notamment avec des photographies des plats des restaurants que vous recommandez ou si vous êtes un hôte faire une photo du dîner que vous proposez à vos voyageurs.N’oubliez donc pas de prendre en photo votre repas et de la poster avec dans la description un commentaire expliquant pourquoi vous aimez tant cet endroit (en ajoutant le lieu et les hashtags). D’ailleurs, profitez-en pour les mettre aussi dans Yaago, elles apparaîtront de la même manière dans votre livret d’accueil numérique !C’est ce type de contenu qui va apporter de la diversité à votre feed Instagram (cf. grille ou ensemble de vos photos publiées sur votre compte et visible sur votre profil) !Si vous avez le livret d’accueil Yaago, nous vous conseillons de le mettre en avant sur vos publications. Il peut susciter l’attention des personnes souhaitant partir en vacances. Un vrai moyen de faire la différence parmi les autres comptes !

Faites la différence en mettant en avant votre livret d’accueil Yaago dans vos publications !

Partagez les avis de vos voyageurs

Sur les sites de réservation en ligne, les voyageurs peuvent donner leur avis sur le séjour.Faites des posts de ces avis, ils vont vous apporter une vraie plus-value. Vous pouvez notamment utiliser l’outil Canva afin de faire un beau visuel en les écrivant afin de les mettre en avant dans votre feed Instagram dans le but de garder une belle charte graphique (identité visuelle).Partagez vos visuels d’attribution du statut Superhost sur Airbnb, la note Booking.com Award ou Premium Partner pour VRBO !Et surtout n’oubliez pas d’inciter vos voyageurs à déposer leurs avis sur le livret d’accueil Yaago et de le repartager sur votre compte Instagram !

Publier des réels

Utilisez les réels (une fonctionnalité permettant de faire de courte vidéo) pour faire des vidéos dynamiques de votre logement. En ce moment, cet outil permet de gagner en visibilité.Vous pouvez faire plusieurs réels de votre logement, puis des différentes pièces de votre logement, montrer les coulisses de votre activité, partager les bons moments si vous êtes un gîte !

Faîtes rêver vos voyageurs avec vos plus belles vidéos !

Variez vos contenus

Ne publiez pas toujours la même chose sur votre compte, votre communauté risque de se lasser et de rien apprendre de plus sur votre location. Il est alors nécessaire de varier vos contenus :

  • À la fois en terme de contenu : photo de votre hébergement intérieur et extérieur, vos bonnes adresses, les avis de vos voyageurs, vos produits d’accueils, etc
  • À la fois en terme de format : des photographies, des visuels, des vidéos, des réels, des carrousels, etc

Cela permet aux voyageurs de mieux se projeter et de faire rêver. Ils peuvent être devant leur petit-déjeuner ou dans les transports et s’évadent grâce à une belle mise en situation de ces contenus !

Quand publier ?

Maintenant que vous en savez plus sur comment et quoi publier, vous devez sans doute vous poser la question de quand publier ?Au niveau du rythme de publication, l’idéal pour l’algorithme Instagram est une publication tous les jours. Instagram entant par “publication” des posts, des stories, des réels, etc. Par contre en termes de posts nous vous conseillons de débuter par 2 posts par semaine et si vous êtes à l’aise d’augmenter le rythme.Quand on parle publication, on parle aussi des meilleures heures et des meilleurs jours : de manière générale la meilleure heure est 18h car c’est l’horaire où les internautes sont le plus connecté néanmoins cela varie en fonction de votre communauté, c’est donc pour cela qu’il est important de passer votre compte en “mode professionnel” afin d’avoir accès à tous les statistiques de votre audience. Vous pourrez donc vous ajuster en fonction de cette dernière.

démo du produit

Prenez rendez-vous avec notre équipe

Vous découvrirez notre combinaison unique d'expérience client et de gestion des opérations. Vous aurez également l'occasion de discuter du type d'offre qui convient le mieux à votre entreprise, ainsi que des coûts associés.
Réservez un rendez-vous
newsletter

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des fonctionnalités et des nouveautés, ne manquez rien de nous.
icon confirm
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.