Conseil

Comment envisager sereinement et idéalement le check out airbnb de vos voyageurs ?

Au moment du départ des voyageurs de votre logement, s’il est acceptable de leur laisser une courte liste de choses à faire pour préparer leur check-out, il n’est pas judicieux de les innonder de tâches à accomplir...
Copier le lien
Sommaire

Au moment du départ des voyageurs de votre logement, s’il est acceptable de leur laisser une courte liste de choses à faire pour préparer leur check-out, il n’est pas judicieux de les innonder de tâches à accomplir.

Sous peine de leur laisser une impression désagréable au terme de leur week-end et/ou vacances comme l’envie furieuse de vous mettre, en représailles, un commentaire mitigé, voire acide.

Votre objectif est simplement que vos locataires partent sur une bonne impression tout en se sentant accompagnés, de réduire les coûts et d’éviter les risques inutiles. Découvrez comment procéder.

Quoi mentionner lors du check-out Airbnb ?

Rappeler l’heure limite de départ

Il y aura toujours des originaux réclamant un check-in à 8h du matin et/ou une heure de check-out tardive (du genre 18h) … ! Même s’il vous semble que tout était clair sur ce point (dans l’annonce par exemple), envoyer un message rappelant l’heure limite de départ à respecter dans un message automatisé de pré-check-out la veille du départ de vos locataires n’est absolument pas superflu.

De la même façon, vous pouvez leur rappeler les petites choses que vous leur demandez d’effectuer lors de leur départ.

En cas de départ autonome, il peut se passer un certain temps entre le check-out et l’arrivée de l’équipe ménage, c’est pourquoi il est important d’être clair avec les voyageurs sur le processus à suivre.

automatiser check out airbnb avec yaago

Que peut-on demander à un voyageur de faire lors du check-out ?

Nous ne prétendons pas avoir une liste universelle de tâches à accomplir, ce que vous souhaitez demander aux voyageurs de faire, dépendra sans doute du logement, de vos process et de votre organisation.

Par contre, nous vous proposons de découvrir de tâches que certains de nos utilisateurs demandent de réaliser à leurs voyageurs : 

  • Laissez des instructions concernant les petits appareils ménagers (faut-il les débrancher ? …) ;
  • Demandez aux locataires de jeter ce qui est à usage unique, ainsi que les poubelles au besoin ;
  • Consignez ce que les clients doivent faire du linge de maison sale ;
  • Rappelez-leur de jeter ou de remporter avec eux la nourriture ou les boissons qu’ils ont apportées comme de vider le frigo ;
  • Suggérez aux voyageurs de laisser une liste des fournitures qu’il conviendrait de réapprovisionner à l’issue de leur séjour ( filtres à café, liquide vaisselle, …), et ce même si l’équipe chargée du nettoyage vérifiera également (nul n’est à l’abri d’un oubli) ;
  • Demandez-leur de remettre les meubles à leur place d’origine (au besoin) ;
  • Donnez des instructions concernant le thermostat des radiateurs ou la climatisation, si du moins cela doit rester à une certaine température ou encore être éteint ;
  • Demandez-leur d’éteindre les lumières et les appareils électroniques, comme de verrouiller les fenêtres et portes ;
  • Proposez-leur de faire le tour de tous les placards et tiroirs pour s’assurer qu’aucun bien personnel n’a été oublié, comme de vérifier les prises dans lesquelles on oublie fréquemment un appareil en charge ;
  • Et enfin, parlez-leur de l’espace extérieur, souvent oublié (avec la nécessité, par exemple, de rapporter les ustensiles de cuisine à l’intérieur s’ils ont servi dans un espace barbecue).

Encore une fois, l’idée n’est pas que le voyageur se substitue au personnel de ménage. Au plus la liste sera longue, au plus elle sera sans doute perçue comme déraisonnable.

Concentrez-vous donc sur ce qui est le plus important pour vous. Ce qui fait gagner du temps aux équipes ménage, ce qui est lié à la sécurité du logement ou permet de faire des économies d’énergie par exemple.

Pour fidéliser vos clients, n’hésitez pas à leur envoyer un mot de remerciements comme à les enjoindre de vous faire part de leurs commentaires quelques jours après leur départ. Suggérez-leur aussi d’évaluer votre livret d’accueil. Cela vous aidera à établir une relation de confiance avec eux.

Pour un check-out Airbnb efficace et rapide, passez à l’automatisation

La remise des clés

Quel que soit votre processus de remise des clés (en mains propres, dans la boîte aux lettres ou via une boîte à clés) il est très important d’expliquer très clairement le processus à vos voyageurs.

Pensez à accompagner vos explications de photos, plans ou vidéos, pour éviter tout malentendu et éviter ainsi des clés perdues, synonyme de serrure à changer.

Pour un départ autonome des clients, rien de mieux que les serrures connectées (Igloohome, Nuki, TheKeys) avec la mise en place automatisée d’un code PIN pour chaque séjour et en fonction du statut de la caution.

Les voyageurs pourront quitter le logement sereinement, sans risque de perte de clés.

L’intervention de l’équipe de nettoyage

Le lien entre départ des voyageurs et intervention ménage est plus étroit qu’il n’y paraît. Demandez à vos intervenants combien de temps ils gagneraient si en arrivant dans le logement, les poubelles étaient jetées et le frigo vidé.

L’équipe de ménage intervient pour un nettoyage « type » après le départ des clients et va respecter son propre processus de travail. Le respect de leur process leur permet d’enchaîner sans stress les missions confiées et de rentrer dans leurs frais.

Bien souvent, le personnel de ménage en profite pour faire une scrupuleuse vérification de l’état du logement  (maintenance, réapprovisionnement, dégradations éventuelles, usures latentes, …).

Il est donc très important qu’ils puissent réaliser leur mission dans de bonnes conditions.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils et astuces sur le ménage airbnb idéal.

Digitaliser son check-out Airbnb avec Yaago

Mettre en place ce processus de check-out vous paraît chronophage et fastidieux ? C’est le cas pour tout nouveau processus, mais pourtant les bienfaits à court terme sont bien réels.

Sachez qu’il existe cependant un outil digital pour automatiser le check-out airbnb et ainsi rattraper le temps perdu (pour finalement en gagner !).

Avec Yaago, vous pouvez envoyer ces messages automatiques par mail, SMS, WhatsApp la veille du départ de vos voyageurs.

Ils seront ravis de constater votre professionnalisme, jusqu’au bout de leur expérience de séjour avec vous.

Demander une démo

démo du produit

Prenez rendez-vous avec notre équipe

Vous découvrirez notre combinaison unique d'expérience client et de gestion des opérations. Vous aurez également l'occasion de discuter du type d'offre qui convient le mieux à votre entreprise, ainsi que des coûts associés.
Réservez un rendez-vous
newsletter

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des fonctionnalités et des nouveautés, ne manquez rien de nous.
icon confirm
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.